La méthode de l'Intégration Posturale (Postural Integration (PI)®) est fondée sur un toucher thérapeutique des fascias, un travail avec le système respiratoire, la prise en compte du langage et des mouvements du corps. Elle permet de developper plus de souplesse corporelle, émotionnelle et psychique, favorisant ainsi la capacité à sentir et à s'exprimer.

Les praticiens en Intégration Posturale (IP) sont formés pour travailler de façon interactive avec les sujets qui consultent dans le respect de leur intégrité. Ils utilisent différentes méthodes somatiques et mettent l'accent sur l'importance des sensations corporelles et l'expression des émotions. Dans leurs échanges avec leurs clients, les praticiens sont en mesure d'associer à leur expérience et à leurs connaissances professionnelles une aptitude à être au plus près de leurs propres sensations. Ils témoignent d'une réelle conscience d'eux-mêmes dans la relation avec le consultant.

La méthode de l'Intégration Posturale a été créée dans les années 1960 par Jack Painter, alors professeur agrégé de philosophie à l'université de Miami. Après plusieurs années de recherches personnelles dans le champ de la Psychologie Humaniste, notamment en Gestalt-Thérapie, plus spécialement en thérapie reichienne combinée au travail pratique et théorique d'Ida Rolf Jack Painter avec l'Integration Posturale a fait une synthèse qu'il a enrichie par un travail de recherche sur l'accupressure et le système des 5 éléments.

La méthode de l'intégration Posturale est enseignée et pratiquée en Europe, aux USA, au Canada, au Mexique, en Afrique du sud et en Australie.

Le Conseil International des Formateurs en Intégration PsychoCorporelle (ICPIT) guide et aide les formateurs dans leurs pratiques. Les membres du Conseil sont eux-mêmes des formateurs en Intègration Posturale. Ils sont conscients de la nécessité de se consulter les uns les autres, non seulement pour définir les lignes directrices pour la formation des nouveaux praticiens, mais également pour nourrir leur propre développement, leur créativité et leur plaisir d'enseigner.

Postral Integration logoContact:
Dirk Marivoet
Secretaire de l'ICPIT
Destelbergenstraat 49-51
B-9040 Ghent/St. Amandsberg
Belgium

Tel: +32(0)92284911
Email:
Secretarit@ICPIT.info