L'originalité de la mèthode de l'Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP) est d'intégrer un toucher thérapeutique dans un cheminement psychothérapeutique. De ce fait, la méthode occupe une place particulière dans le champ des thérapies psycho-corporelles.

En IPP, le toucher thérapeutique des différentes parties du corps aide à dégager, par la stimulation des fascias, les thèmes spécifiques de l'histoire du sujet. Au fur et à mesure des séances, des liens psycho-corporels se font jour entre des souvenirs, des tensions corporelles, des sensations, des émotions. Comme dans toute psychothérapie, le sujet entre en lui même.

La différence avec une méthode verbale est la place donnée au corps. L'interactivité entre les paroles prononcées, les sensations vécues, les émotions partagées s'approfondit. Le sujet se sent alors plus proche de lui même, de ses ressources mais aussi de ses tensions. Les blessures enfouies, les souffrances héritées trouvent ainsi le passage d'une expression corporelle sensible. Soutenu par l'attention bienveillante du psychothérapeute, le sujet peut libérer les charges affectives et émotionnelles qui lui pèsent et qui souvent, comme des clefs de voûte, relient différents réseaux de tensions psychosomatiques. L'allègement et l'assouplissement qui en résultent, laissent plus de place au vivant.

L'appel au vivant est un point d'appui fondamental dans la démarche de l'IPP:
- Le sujet est régulièrement invité par le psychothérapeute à laisser aller mouvements, sons, mots, respirations, émotions…
- Le sujet est au centre de sa psychothérapie, c'est à lui qu'il appartient de prendre pied dans sa réalité, qu'elle soit faite de désespoir, de souffrances, d'héritages honnis, qu'elle soit faite aussi de bon et de bien.
- La méthode, quant à elle, s'adapte à la personne qui consulte et c'est en fonction d'elle et non d'un processus prédéfini que les séances se déroulent.

Une présentation détaillée de l'Intégration Posturale Psychothérapeutique est disponible sur le site IFCC

Le Conseil International des Formateurs en Intégration PsychoCorporelle (ICPIT) guide et aide les formateurs dans leurs pratiques. Membres du Conseil sont eux-mêmes des formateurs en Intègration Posturale Psychothérapeutique. Ils sont conscients de la nécessité de se consulter les uns les autres, non seulement pour définir les lignes directrices pour la formation des nouveaux praticiens, mais également pour nourrir leur propre développement, leur créativité et leur plaisir d'enseigner.

Contact:
Dirk Marivoet
Secretaire de l’ICPIT
Destelbergenstraat 49-51
B-9040 Ghent/St. Amandsberg
Belgium

Tel.: +32(0)92284911
Email:
Secretariat@ICPIT.info