Download pdf version
Download pdf copy

ACCORDS DE PARTICIPATION A LA FORMATION EN INTEGRATION POSTURALE

Finalisés et approuvés en octobre 2003.

Si vous êtes accepté dans notre formation, vous allez commencer un programme intensif, qui pourra, grâce à votre engagement et votre discipline, vous lancer dans une carrière de thérapeute psycho-corporel.

1) Préparations à la formation:

En vue de cette formation, chaque participant devra se concentrer sur les points suivants dans lesquels il se sent le plus faible:

FORCE. Le massage du tissu conjonctif profond exige de la force, de l'endurance et de la sensibilité au niveau corporel. L'utilisation des mains pour la transformation énergétique requiert de la part du praticien un développement et un maintien de l'équilibre dans la totalité de son corps. Consolidez votre énergie avant de commencer la formation grâce à des exercices aérobiques et isométriques. Consacrez au minimum 25 à 40 minutes trois fois par semaine à des activités qui mettent en mouvement tout le corps, comme la course à pied, la danse ou la natation. Lors de la pratique d'exercices isométriques, veillez à ne pas développer exagérément certains muscles ou créer une dissymétrie entre les groupes de muscles en travaillant avec des poids trop lourds. Une préparation supplémentaire est nécessaire au niveau des doigts, des poignets, des avant-bras et du dos. L'emploi de poids moyen, le travail de la terre glaise avec les doigts, sont une bonne préparation. Le massage léger est excellent pour développer le sens du toucher, mais seulement un bon pétrissage va réellement renforcer vos mains pour faire du travail en profondeur.

LA CONSCIENCE DE L'éQUILUIBRE ET DU MOUVEMENT. Contrôler et laisser aller le mouvement dépend de la façon dont notre énergie passe à travers tout le corps et s'équilibre dans la région du pelvis. Le Taï-Chi, le yoga, l'acrobatie et la danse peuvent vous aider à trouver ce centre. La technique Alexander et la méthode Feldenkrais peuvent aussi aider à mobiliser le corps autour de ce centre.

LE SENS DU TOUCHER. Chaque personne avec laquelle vous travaillerez demandera une pression, un toucher et un rythme différent. Développez votre contact sensoriel avec des personnes aussi différentes que possible. Touchez-les, sentez le degré de souplesse des tissus. Notez les parties du corps qui sont plus tendues, celles qui sont flasques et qui ne répondent pas. Utilisez toutes les techniques de massage que vous connaissez, mais n'essayez pas de travailler sur le tissu conjonctif avant de commencer la formation.

LE SOUFFLE. Nous utiliserons des techniques de respiration accompagnant la manipulation des tissus. Le yoga, le travail reichien ou bio-énergétique peuvent vous être utiles. Observez les types de respiration dans différentes structures corporelles.

LES EMOTIONS. Avec le travail corporel, d'anciennes émotions sont déchargées et de nouvelles sensations et comportements commencent à se développer. En tant que candidat(e) accepté(e) à la formation, vous avez déjà fait du travail corporel, mais il est important que vous fassiez également autant de travail émotionnel que possible et que vous portiez votre attention sur les émotions qui surgissent pendant ce travail. L'Intégration Posturale, l'Intégration Energétique, les diverses formes de travail reichien et néo-reichien, le Hakomi et la méthode Rosen, la gestalt corporelle sont toutes des techniques valables. Les polarités, le shiatsu, le Hellerwork et le rolfing peuvent aussi aider si l'attention est portée sur la détente émotionnelle.

L'ANATOMIE. Au cours de la formation, nous utiliserons la terminologie anatomique traditionnelle pour situer et décrire les parties du corps. Pour suivre les entretiens vous devez connaître ce vocabulaire de base. Le travail lui-même est intuitif, lorsque nous manipulerons le tissu, nous n'essayerons pas de décrire des structures anatomiques. La partie descriptive, explicative et l'analyse servira de base pour le travail lui-même, pour créer un cadre dans lequel notre intuition pourra être efficace. Certains participants trouveront peut-être les directives verbales superflues. D'autres désireront au contraire plus de soutien au niveau anatomique jusqu'à ce qu'ils développent leur confiance en eux.

LES LECTURES RECOMMANDEES. Cette liste n'est pas exhaustive, il ne vous est pas non plus demandé de connaître toutes ces techniques à fond. Ceci est une liste de points qui pourraient être mentionnés pendant la formation et qui pourront vous servir non seulement pour sa préparation, mais pour une recherche ultérieure.

2) Accords individuels:

La formation est un processus de groupe. Nous allons travailler et coopérer les uns avec les autres. En plus de ces accords qui concernent le groupe lui-même, en tant que participant(e) vous devez adhérer aux points suivants:

L'ASPECT FINANCIER. Votre acompte est considéré comme une preuve de votre engagement dans la formation. Il faudra bien clarifier les points concernant les acomptes, les paiements et les remboursements avec votre formateur.

LA PRESENCE. La présence est obligatoire aux heures de session pour obtenir le certificat. Les heures facultatives consacrées aux révisions sont indiquées comme telles. L'absence d'un(e) participant(e) se répercute sur tout le groupe dans le processus de formation. Un participant qui aurait manqué une session est lui-même responsable de la rattraper, en accord avec le formateur. La ponctualité est également très importante pour le bon fonctionnement du groupe.

L'ECHANGE. La formation est expérimentale. Nous apprenons ensemble en travaillant ensemble. Il vous est demandé d'échanger: les autres travailleront sur vous et vous travaillerez sur les autres. En tant que groupe, nous essayerons toujours de mettre par couple les gens qui veulent travailler ensemble, mais on vous demandera de respecter les contraintes du nombre, de la taille, du poids, du temps et de l'espace. On pourrait aussi vous demander de travailler alors que vous préféreriez vous reposer.

Au fur et à mesure de la formation, notre corps ayant reçu plus de travail en profondeur, il peut apparaître plus de frustration, de peur ou de confusion. Pendant chaque session, du temps sera réservé pour travailler sur ces problèmes et, si nécessaire on y consacrera du temps supplémentaire.

LES FORMATEURS. Chaque groupe de formation a des besoins différents. Il est souhaitable de partager au fur et à mesure vos demandes avec les formateurs plutôt que d'attendre la fin de la formation. Même s'il n'est pas possible d'y répondre pendant la durée de la session, elles peuvent être exprimées et délimitées. Au fur et à mesure de la formation, les formateurs proposeront de moins en moins leur assistance aux participants; ce sera à ces derniers de s'adresser aux formateurs. Ceci pour éviter de vous mettre dans une attitude de dépendance, et pour vous donner l'occasion de suivre votre intuition et de développer votre propre style. Prenez la responsabilité de demander ce dont vous avez besoin.

3) Professionnalisme.

Vous allez entrer dans un groupe de professionnels qui se consacrent à aider les autres en développant leurs propres dons et leur sensibilité. Vous pouvez aider à améliorer la qualité de notre groupe, non pas en critiquant par derrière la formation et les animateurs, en rejetant les autres techniques de travail corporel ou en étant sur la défensive face aux inévitables critiques qui vous sont adressées par les autres groupes, mais en étant conscient de vos propres forces et faiblesses. Si vous nous communiquez directement vos impressions, nous pourrons progresser et nous adapter à vos besoins. Plus vous aurez confiance en vous-même, et plus vous serez convaincu de l'utilité de votre travail, plus vous attirerez des énergies positives, y compris celles de la clientèle. Vous accorderez moins d'attention aux critiques de ceux qui sont effrayés par les changements profonds qui surviennent au cours du travail corporel et de ceux qui pensent que l'efficacité professionnelle est le résultat d'une sélection “élitiste”. Vous pourrez être fier d'être un praticien et vous pourrez nous aider tous, praticiens et enseignants, en partageant cette chance que vous avez.
Voici quelques qualités professionnelles que nous pouvons essayer d'atteindre et partager:

LA RESPONSABILITE ET L'AUTO-EVALUATION.
Nous vous donnerons des informations, des exemples et le fruit de notre expérience. Il n'y a que vous qui puissiez prendre l'initiative de répondre aux sentiments d'insuffisance qui pourraient surgir. On vous donnera souvent des indications sur la manière de travailler. Mais finalement il n'y a pas de recette. Vous serez amené à dépasser d'anciennes habitudes d'enseignement, où vous appreniez les parties détaillées avant de pouvoir travailler le tout. Vous serez souvent confronté à un espace où vous ne pourrez considérer la personne avec laquelle vous travaillez que dans sa totalité, même si vous vous sentez très confus. A ce stade, aucune information ne peut vous aider, mais seulement votre désir de participer au groupe, de vous regarder en face et de continuer le processus.

SINGULARITE. Notre travail n'est pas une copie d'autres formes de travail corporel, et ce n'est pas non plus un mélange éclectique de ces différentes techniques. Bien que d'autres techniques reconnaissent l'importance de la manipulation des tissus, ou de la libération du souffle, ou du travail à la fois sur le corps et le mental, l'Intégration Posturale considère que le changement chez l'homme se produit dans tous ces aspects de notre énergie simultanément. Nous ne manipulons pas la forme sans que la respiration accompagne le mouvement, sans que les souvenirs, les pensées et les sentiments soient d'une façon quelconque exprimés, sans que la personne participe à différents niveaux aux changements que nous, en tant que praticien, accompagnons. N'essayez pas de décrire ce que nous faisons en le comparant à autre chose. Parlez de votre propre expérience. Si quelqu'un vous demande : “Est-ce que c'est du travail reichien? De la bio-énergie? Du Psycore? Du Rebalancing? Du Rolfing? Du Hellerwork?”, dites non et parlez de ce que vous avez senti et vu personnellement.

OUVERTURE. Nos formations attirent des candidats qui désirent apprendre en agissant, en expérimentant, et en utilisant des méthodes de travail même quand elle ne peuvent pas être expliquées. Cette ouverture contraste avec l'élitisme, le pédantisme, le goût du secret et les approches limitées sur le plan émotionnel, ou avec la connaissance intellectuelle étriquée. Les étudiants qui commencent notre formation peuvent avoir des connaissances universitaires et une expérience professionnelle ou ne pas en avoir. L'important est le désir d'agir en interaction avec les autres et d'utiliser votre force et votre intuition. Si vous rencontrez les personnes avec lesquelles vous travaillez avec une ouverture d'esprit, si vous encouragez les retours sur votre travail, si vous leur communiquez vos impressions, et même vos limites, les résultats parleront d'eux-mêmes.

EVOLUTION. La formation est un processus. Non seulement vous recevrez un enseignement et vous mettrez vos dons en pratique sur une longue période, mais vous recevrez également un grand nombre de sessions de travail profond sur vous-même. Vous aurez aussi la chance de vous confronter à vos propres blocages et problèmes en suspens et à travailler dessus, et de vous ouvrir à de nouvelles énergies pour vous-même et pour les autres.

CONFIDENTIALITE. Au cours de la formation vous serez amené à faire part de vos sentiments intimes et de vos expériences avec les autres. Pour vous protéger vous-même et protéger les autres participants au groupe, ne communiquez pas des renseignements ou des sentiments d'autres personnes sans leur permission expresse. Vous serez encouragé à clarifier et par la suite à faire part de vos impressions au groupe tout entier, et non à des sous-groupes à l'extérieur du lieu de formation.

DEONTOLOGIE. En tant qu'étudiant, on attend de vous que vous respectiez le Code de Déontologie rédigé par l'ICPIT, que vous pourrez obtenir de votre formateur.

DIVERSITE. Nous avons des participants, des praticiens et des formateurs d'origines, de groupes ethniques et de nationalités diverses. Nos techniques, pratiques et formes de travail ont évolué grâce à l'interaction et la communication entre toutes sortes d'individus : manuels, intellectuels, sérieux, compréhensifs, hommes, femmes, noirs, blancs, agressifs, passifs, etc... Cette richesse d'énergie nous donne la possibilité d'évoluer encore et d'affiner notre travail en comparant des structures divergentes de caractère et de physique.

PARTICIPANT, PAS FORMATEUR. Notre programme de formation s'est développé à partir de la formation d'un grand nombre d'étudiants certifiés à travers le monde. Respectez-en l'originalité et la complexité en vous disant qu'il est le fruit d'un long processus de formation. Devenir étudiant en Intégration Posturale suppose que l'on accepte de ne pas essayer d'en enseigner les techniques et les approches à d'autres.

Signez et renvoyez un exemplaire à votre formateur et gardez un exemplaire pour vos archives.

J'ai lu le présent document et souscris aux conditions et directives qui y sont développées. J'ai conscience de l'état d'esprit dans lequel je dois être pour participer au groupe de formation actuel.

 

 

Signature ..................................................................... Date...................................