Download pdf version
Download pdf copy

LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA FORMATION DES PRATICIENS EN IP

Finalisées et approuvées en octobre 2003

A. Conditions d'inscription à la formation:

Le programme de la formation en Intégration Posturale est destiné aux individus désireux d'exercer un travail corporel holistique dans un cadre professionnel. La formation est intensive et nécessite une maturité et une préparation suffisantes pour faire preuve de discipline, d'attention et de respect de l'autre. Les candidats doivent avoir à leur actif les points suivants :

1) Expérience personnelle:

Travail psycho-corporel en profondeur: le candidat doit avoir effectué un minimum de 10 séances de travail sur les tissus conjonctifs, approuvées par le formateur. Exemples de travail pris en considération: Intégration énergétique, séances de travail reichien et néo-reichien, Rebalancing, Heller Work, Rolfing. Le candidat doit avoir fait l'objet d'un minimum de 2 séances d'Intégration Posturale. Il doit également être prêt à continuer à travailler sur son propre processus de son côté pendant la formation.

Travail émotionnel: le candidat doit avoir effectué au minimum 10 séances de travail émotionnel, approuvées par le formateur. Exemples de travail pris en considération :
Gestalt, travail reichien et néo-reichien, Rebirthing, séances en thérapie primale et en bioénergie.
Dans certains cas où les séances ont consisté en un travail holistique incluant l'émotionnel et le corporel, les conditions requises de travail psycho-corporel en profondeur et de travail émotionnel peuvent être satisfaites lors des mêmes séances.

Pratique du contact physique: le candidat doit avoir une expérience du travail corporel avec les mains, comme par exemple le massage.

2) Déclaration d'expérience et d'objectifs:

le candidat doit remplir et renvoyer le formulaire d'inscription au formateur, en spécifiant son expérience, ses formations précédentes, ainsi que ses raisons pour suivre la formation.

3) Document d'accord : tous les candidats doivent lire, signer et renvoyer le "Document d'accord pour les étudiants" reçu avec le catalogue de la formation. Ce document explique la nature professionnelle de la formation, la préparation requise pour la formation, ainsi que la responsabilité des participants pendant la formation.

B. Programme de la formation:

L'Intégration Posturale nécessite d'effectuer simultanément :

1) un travail énergétique, y compris un travail sur la respiration et le mouvement
2) un travail sur les tissus conjonctifs (structurel)
3) un travail émotionnel
4) l'intégration de l'être et intégration dans la société

Le programme de formation en Intégration Posturale se déroule en trois phases, généralement réparties sur trois ans. Le nombre total minimum d'heures pour ces trois phases est de 700 heures.

Les phases I et II nécessitent un minimum de 500 heures, réparties en général sur 2 ans.
à l'issue de chaque phase de la formation, l'étudiant doit soumettre au formateur un compte-rendu sur le travail effectué, avant d'être admis dans la phase suivante.

Phase I: Durant cette période, l'étudiant apprend les outils de base de la libération du corps-conscience. Les sept premières unités de travail sont observées et mises en pratique avec d'autres étudiants pendant le cours. La formation met l'accent sur l'assouplissement systématique du système myofascial, ainsi que sur la libération des émotions et des comportements. Un manuel exhaustif traitant du processus d'Intégration Posturale sera fourni par le formateur.

Le travail effectué pendant le cours entre étudiants est supervisé.

50 heures supplémentaires d'un travail déterminé, approuvé par le formateur, et effectuées en dehors de la classe sont également nécessaires. Ces heures de travail sont choisies à la suite d'une consultation entre le formateur et l'étudiant. Il peut s'agir par exemple d'ateliers sur la respiration, la bioénergie, la sensibilisation au mouvement, etc. L'étudiant peut faire valider un certain nombre de ces heures de travail s'il les a effectuées avant le début de la formation.

Cours de tronc commun de la Phase I (travail en classe) :

Théorie, anatomie et physiologie, sensibilisation au mouvement, travail sur la respiration, techniques des tissus conjonctifs, libération et intégration des émotions, techniques d'énergie fine, lecture du corps, contact et communication entre praticien et client.

Phase II (travail en classe): les étudiants revoient les 7 premières unités et approfondissent l'étude des techniques d'énergie fine et d'intégration (unités 8 à 10)

Pendant la période de formation en classe, avant de passer à la Phase III, les étudiants travaillent ensemble, révisent le matériau didactique, tiennent un journal de bord de leurs expériences, et travaillent avec des clients d'apprentissage sous supervision.

Ce travail est intense et sa maîtrise nécessite du temps. Le futur praticien en est toujours au stade de la formation et ne doit pas travailler en dehors des cours, c'est-à-dire avec des clients ou des clients d'apprentissage sans supervision. En outre, les étudiants ne doivent pas faire de démonstration, ni organiser d'ateliers à partir de ce travail.

Phase III - Stages: une fois le travail en classe de la Phase II terminé, l'étudiant travaille sous supervision avec des clients d'apprentissage pendant un minimum de 12 mois.

Lors des stages, l'étudiant doit effectuer un minimum de 200 heures. Celles-ci comprennent :
a. Le temps passé par le praticien-étudiant avec un minimum de 3 clients d'apprentissage pour effectuer un processus complet d'Intégration Posturale
b. la supervision de ce travail et le soutien apporté par son formateur
c. La préparation nécessaire pour le travail en Intégration Posturale sur des clients après l'obtention du certificat.
La supervision et le soutien peuvent se dérouler de plusieurs manières, et c'est à chaque formateur de trouver un programme de supervision efficace et qui lui convienne. Voici quelque suggestions: l'étudiant présente une séance devant le groupe d'étudiants; l'étudiant fait l'objet d'une supervision directe lors de certaines séances critiques; un professionnel d'une autre thérapie assiste à ou fait l'objet d'une séance et fait part de ses commentaires; un assistant à la formation ou un maître-praticien effectue la supervision; des stagiaires ou des personnes titulaires d'un certificat en IP se retrouvent en petits groupes pour discuter des problèmes ou des réussites, présentent des photographies, etc.

C. Obtention du certificat:

à l'issue de la Phase III l'étudiant peut faire une demande de certificat de praticien en Intégration Posturale.

a. Un dossier complet sur le travail supervisé, accompagné de photos, effectué en classe et à l'extérieur doit être remis au formateur avant que le certificat soit remis.
b. Le candidat doit remplir le formulaire de "Demande d'obtention du certificat" et le reçoit signé par le formateur.
c. Le candidat écrit un rapport de 10 pages sur son expérience de travail avec les clients d'apprentissage pendant la Phase III, qu'il joint au formulaire.
d. Le certificat est envoyé au formateur par le Centre for Release and Integration (ICRI) pour que ce dernier le signe et le remette au diplômé.
Les échanges, le soutien et la supervision sont importants même après l'obtention du certificat.

Programme alternatif pour les étudiants à profil particulier

L'ICPIT accorde aux formateurs la possibilité de proposer un programme alternatif aux étudiants qualifiés dans d'autres disciplines. Les personnes qui ont déjà reçu une formation dans certaines ou toutes les disciplines principales de l'I.P (par ex. Formation en Intégration énergétique) peuvent faire valider leurs travaux, et se voir proposer un ensemble d'unités nécessaires à l'obtention du certificat sous les conditions suivantes.

1. Dans certains cas, il est clairement spécifié d'avoir préalablement effectué un travail ou une formation. Par exemple 200 heures de Gestalt, 200 heures de travail reichien sur la respiration, 100 heures d'analyse caractérielle du corps.

2. L'étudiant doit suivre un minimum de 500 heures de formation effective en IP holistique appliquée pour le programme désigné.

3. Bien que la formation en IP ne soit pas nécessairement un processus de groupe, l'étudiant doit avoir une expérience suffisante des processus de groupe. Les séances de formation peuvent se dérouler sous forme d'heures d'apprentissage individuel avec un formateur et son équipe. (Ce qui est différent de ce qu'on appelle séances d'apprentissage en IP ou thérapie d'apprentissage). Lorsqu'un tel travail individuel est effectué par l'étudiant en même temps qu'il participe à une formation de groupe faisant l'objet de conditions d'enseignement différentes, le point suivant s'applique.

4. La position de l'étudiant à profil particulier dans un groupe d'IP est expliquée aux étudiants du groupe.

5. Dans le cas où le partenaire ou l'ami d'un formateur ferait une demande de certificat, les lignes directrices suivantes peuvent être utiles :

  1. Toutes les directives énoncées ci-dessus s'appliquent

  2. Le formateur et son partenaire ou ami s'accordent sur les possibilités et les limites d'un enseignement dispensé directement par le formateur, ainsi que sur les règles à respecter lorsque tous deux interagissent. Ils peuvent également se mettre d'accord sur la présence d'une tierce personne à des fins de médiation.

  3. Si le partenaire ou ami participe au groupe de formation, lui et le formateur peuvent faire part au dit groupe de leur accord, et lui faire connaître les conditions d'enseignement particulières s'appliquant au partenaire ou ami en tant qu'étudiant à profil particulier (par exemple, être supervisé par des praticiens ou formateurs en dehors du groupe).

Spécialisation Maître-praticien

 

Une fois que le certificat d'Intégration Posturale est obtenu et qu'un minimum d'un an de pratique et de 100 séances avec des clients ont été effectués, une formation professionnelle supplémentaire peut être suivie pour obtenir le statut de Maître-praticien.
La première partie de la formation consiste à travailler avec les "diaphragmes d'équilibre corporel" : fontanelles le long du crâne, plancher et palais buccaux, entrée du thorax et première côte, diaphragme de respiration et bassin externe. Lorsque ces "diaphragmes" sont libérés, ils commencent à bouger de manière spontanée et rythmique pour interagir librement et créer chaleur et bien-être. Cette phase de la formation comprend aussi des séances avancées de travail sur le noyau.

La deuxième partie de la formation concerne les structures internes du bassin et du plancher pelvien inférieur. L'étudiant apprend à étirer les différentes couches des tissus et à libérer les émotions du client pour l'aider à éliminer ses anciennes frustrations et à trouver une place pour la passion, l'amour et la joie dans ses relations avec les autres.

Pour les praticiens en Intégration Posturale visant le certificat de Maître-praticien en Integration Posturale, le premier cursus est nécessaire, accompagné d'un mémoire de recherche.